Histoire

Procap est fondée sous le nom d'« Association suisse des invalides » le 27 octobre 1930 par Henri Pavid qui s’inspira de la fédération nationale française des invalides. L’ASI est née dans le contexte du mandat constitutionnel de 1925, qui prévoyait la création d’une assurance-vieillesse, survivants et invalidité. La première loi qui aurait dû concrétiser ce mandat ne considérait que l’AVS, négligeant l’assurance-invalidité (AI), principale revendication de l’ASI. Mais cette loi, surnommée « Lex Schulthess », a échoué en 1931.

La principale ressource de l'association jusqu'en 1960 est la vente de son almanach qui est imprimé jusqu'à 25 000 exemplaires en 1932. Le siège romand de l'association est créé le 1er avril 1954 par les sections de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Le premier atelier d'occupation s'ouvre le 1er janvier 1962 à La Chaux-de-Fonds et comprend cinq personnes.

L’institution d’une assurance-invalidité reste son objectif premier. En 1948, l’AVS entre en vigueur, tandis que le monde politique relègue aux oubliettes les revendications des « handicapés ». Aussi, en 1951, l’ASI invite-t-elle à Olten les représentants des partis nationaux pour les exhorter à instaurer cette assurance. Quatre ans plus tard, deux initiatives populaires, l’une du Parti suisse du travail (PdT), l’autre du Parti socialiste (PS), demandent coup sur coup la création d’une AI. Cette pression politique convaincra en 1960 le Parlement de voter favorablement à l'introduction de cette assurance.

La Fédération des groupes sportifs ASI (aujourd'hui : Procap Sport) est créée le 24 avril 1960. Sa tâche est de développer l'activité du sport dans les sections. Elle organise ainsi des cours de moniteurs et des journées sportives, des journées régionales en Suisse alémanique et en Romandie alternant chaque année avec des journées nationales.

En 2002, l’ASI adopte le nouveau nom de Procap. Cette organisation d’entraide offre à ses membres assistance judiciaire et conseils en matière d’assurances sociales. Elle gère des ateliers et des foyers pour personnes handicapées et organise des camps de vacances. Elle assume en outre la fonction d’interlocutrice pour un environnement sans obstacles et pour l’égalité d’accès des personnes avec handicap au sport, aux loisirs et à la culture.